Via ferrata

     Une via ferrata est un itinéraire de montagne aménagé pour les débutants : c’est une activité grand public qui s’adresse à toutes les personnes capable de grimper à une échelle. Il existe des via ferrata de différents types et de différents niveaux mais toutes ont en commun l’utilisation d’un câble, la ligne de vie, sur laquelle le ferratiste se « clippe » pour s’assurer et l’évolution des pratiquants dans un milieu raide, parfois aérien.

    Les niveaux sont variés avec des via ferratas spécialement adaptées pour les enfants à partir de 5 ans, jusqu’au plus difficiles très athlétiques et techniques.

    Les parties rocheuses sont généralement équipées de barreaux d’échelle scellés dans le rocher. On trouve parfois des passerelles, des ponts de singe ou d’autres types d’ateliers ludiques.

        La Savoie, et particulièrement la Maurienne, dispose d’un grand nombre de via ferratas de tous niveaux : A Valloire, en Haute Maurienne par exemple. On y trouve même le plus grand réseau interconnecté de via ferrata d’Europe : La via ferrata du Diable à Aussois/Avrieux.